La statue Ste Barbe
> Eglise notre-dame du cap Lihou
Cette statue est installée sur la façade nord de l'église. Elle est en pierre calcaire. Selon les autorités de la conservation des Objets d'Art de la Manche, les uns disent qu' elle daterait du XVe siècle, d'autres du début du XVIIIe Siècle. Cette dernière date semble plus vraisemblable vu la photo de l'époque. Sa forme qu'elle a aujourd'hui est due aux intempéries et autres coups de vents venus du large.
Ste Barbe est la ste patrone des artilleurs. Elle les aurait protégés plusieurs fois (nombreux étaient présents à la caserne juste en face, de l'autre coté de la rue) et aurait aussi protégé la caserne de sa destruction lors du siège de Granville en 1793.
Il fut projeté de la descendre pour l'abriter des intempéries qui la rongent et de la placer comme "icône " dans l'église en 2011 et même de la remplacer par une statue en résine qui aurait été résistante plus que le calcaire. La municipalité de 2008-2014 en a décidé autrement et l'a en plus fait enduire d'un produit qui la rendue étanche et inamovible.