top of page

Caserne du Roc

Bâtiment Bazeilles construit en 1750

En 1870, la France perd la guerre contre la Prusse. Cela amène la France à restructurer son armée. C'est dans ces conditions que le 2nd régiment d'infanterie basé à limoges est déplacé à Granville. Ce nouveau régiment entraina un manque de place dans les bâtiments. Les derniers soldats sont logés dans des maisons de la haute-ville. Il est décidé de construire un nouveau bâtiment. Ce bâtiment est Polostk-Belfort et le début de sa construction commence en septembre 1876. Elle peut loger 165 personnes. A peine la fin de la construction de cette caserne, on décida d'en construire une quatrième : Solférino (actuel collège Malraux). Les travaux se terminent en 1903. Elle a des dimensions impressionnantes et elle permet d'accueillir 800 soldats ! L'achèvement de cette caserne met fin au projet de construction initié par Vauban à la fin du 17è siècle. Cela plaça Granville comme une importante ville de garnison. Dans cette caserne, on retrouve des bâtiments plus petits : cuisines, écuries, remises, gymnases,... Tous les bâtiments sont composés de murs d'une grande épaisseur, car ils sont conçus pour pour résister à une attaque. Elles sont toutes construites en granit de Chausey.

Vauban, alors commissaire général des fortifications de Louis XIV vient inspecter Granville en 1686. La pointe du roc retient son attention et souhaite y créer une nouvelle ville et y voit un intéret défensif. Il souhaite  installer un régiment. Habituellement les soldats sont installés chez l'habitant. Mais à Granville, les maisons trop petites et l'absence de chef de famille parti en mer, créant une situation problématique ne permettent pas des les accueillir dans les maisons.

 

Un premier bâtiment est construit perpendiculairement à la porte st Jean (caserne n°9). Ce dernier devient rapidement trop petit, on décida donc de construire en 1750 un véritable bâtiment pour loger un régiment. Il s'appelle Bazeilles et est achevé en 1758. C'est l'ingénieur De Caux qui mena ce projet. L'ancien petit bâtiment n°9 est démoli en 1760.

 

L'aménagement du site se poursuit avec la construction de la seconde caserne placée parallèlement à la première (Bazeilles). Au début cet emplacement devait seulement recevoir une citerne afin d'alimenter en eau la garnison. Il aura fallu dix années pour construire cette caserne qui est achevée en 1788. Elle s'appelle Gênes-Champagne. L'année d'après éclate la révolution française, tous les projets sont suspendus.

 

 

Les Bâtiments Bazeilles et Gênes-Champagne sont inscrits aux monuments historiques depuis 1987.

bottom of page