Raid des Allemands
9 Mars 1945
Les îles de Jersey et de Guernesey sont les deux seules îles du territoire Britannique occupées pendant la seconde guerre mondiale. Tout au long de la guerre, elles se font approvisionner par bateaux depuis les ports de Granville et St Malo. En juillet 1944, Granville se fait libérer. Les alliés organisent un blocus de Jersey. Dès lors, seule la croix rouge approvisionne Jersey en nourriture. Un seul problème : il faut du charbon pour faire fonctionner la centrale électrique de Jersey. Au fil du temps, le charbon et les denrées alimentaires viennent à manquer. L'amiral des Kanalinsern, Friedriech Hüffmeir, pour pallier ce manque, décida de débarquer en Normandie pour récupérer des denrées pour vivre. Granville est choisi. Une première tentative eu lieu le 6 février, mais ces derniers ont été contraint d'abandonner à cause d'une tempête. Cela est remis un mois plus tard, le 8 et 9 Mars. 400 marins et 200 combattants embarquent vers Granville vers 20h le soir.
Dégats du Raid (digue cassée et bateau allemand échoué)
Une attaque de division eue lieu au large de Chausey, mettant hors d'usage un patrouilleur américain.
Ils arrivent dans le port de Granville vers 1h de matin. Le plus gros bateau (la canonnière) s'échoue dans l'avant port dès son arrivée. Les allemands l'abandonnèrent. Il y resta jusqu'en 1949. Les autres bateaux débarquent dans le bassin à flot et au plat gousset. Ils mettent hors d'usage tous les bateaux du port sauf l'Eskwood qui a à son bord 112 tonnes de charbon. Ils repartiront avec vers Jersey vers 3h du matin.
Peu de Granvillais ne s'aperçoivent de ce débarquement. Les Allemands emprisonnent 24 Américains qui étaient à l'hôtel des bains en pyjama et libèrent 67 prisonniers.
Au total, 6 civils Granvillais, 15 Américains, 8 Anglais et 3 Allemands ont été tués.
Une nouvelle opération de ce type était prévu début Mai, mais la mort d'Hitler et les ordres de ces supérieurs l'en empêchent. L'Allemagne nazie capitule le 8 Mai et Jersey est libéré le lendemain (9 Mai).