Charte de Charles VII
Conscient de la bravoure des granvillais lorsqu'ils ont repris ce petit bout de terre aux anglais ainsi que de son importance stratégique, Charles VII octroyat une charte qui leur donna des privilèges. Cette charte dite charte des Francises fut signée en mars 1445 à Chinon. Elle y accorda à tous, l'exemption d'impôts et de charges.
Dans une seconde ordonnance, le roi prévoit la mise en place de deux foires par an (printemps/automne) et un marché tous les samedis, sans franchises pendant dix ans. Cela est assez rare à cette époque.
Conscient de ces avantages, les habitants des places environnantes viennent établir leurs domiciles sur le roc de Granville en emportant leur argent et matériaux de leur ville d'origine, ce qui appauvrit considérablement ces dernières. Granville connu un accroissement sans précédent. Elle est séparée de la baronnie de St Pair en 1439. Les rois qui succèdent à Charles VII sont conscients de l'importance politique et militaire de Granville. Ils décident chacun leur tour de perpétuer les avantages qui auront lieu jusqu'à la révolution française (la France a fait banqueroute et ne peut plus subvenir au financement).
Plaque Commémorative à la grande-porte (Haute-ville)