top of page

Eglise St Paul

A la suite du rattachement de St Nicolas et d'une partie de Donville à Granville en 1859, une nouvelle paroisse est crée: la paroisse St Paul. Elle compte 7 000 habitants. En 1860 une église est construite sur un terrain rue ste geneviève (à coté du parvis st Paul). Elle sert pendant près de 40 ans.

 

Une ''vrai église'' doit être construite. Deux projets ont été proposés par Paul ABADIE (achitecte du sacrée cœur) en 1864 et 1877 mais sans suite. Un autre projet est déposé : celui de l'architecte Heneux (de Paris mais Bréhalais de source) de style romano-byzantin. Ce dernier a retenu l'attention du curé et compose les bases des plans de l'église que nous connaissons aujourd'hui.

 

En 1889, l'acte de construction est déposé et la construction débute en 1891. Après quelques changements de municipalité, la première pierre est bénie en 1894 par Mgr Germain (évêque du diocèse de Coutances et Avranches). Mais les moyens pour le projet commencent à se faire rare. On décida donc de ne pas construire le cœur ainsi que le dôme en pierre. Mais un manque de lumière se fait sentir dans l'église et le dôme est construit en 1904. Les vitraux sont posés en 1919, 1949 et 1964. En 1975, la salle paroissiale est construite à la place du cœur non réalisé. Le terrain fut donné par la mairie...

 

1999 est l'année noire pour St Paul : une menace d'effondrement font face et la tempête n'arrange pas les choses. Quelques travaux sont réalisés pour la consolidation. Depuis cette date St Paul devient un problème. 2003, fermeture de l'église pour des raisons de sécurité. Sa restauration total serait estimée a 7 millions d'euro hors taxes (4M € pour une possible réouverture). La ville de Granville depuis cette date réfléchit, réfléchit et re-réfléchit sur le devenir de cette église (même si la question ne se pose pas : une restauration pour son affectation première). De plus si elle est restaurée en autre chose qu'une église, cela alourdirait la note.

 

Depuis 2017, une demande de désacralisation a été lancée par la Mairie.

bottom of page