La Grand-Porte
La Grand porte aurait été construite lors de travaux des fortifications sous Charles VII. Elle faisait office d'entrée principale de Granville. Sa construction était accompagnée d'un logement au-dessus appelé ''logis du roy'' qui servit d'habitation aux gouverneurs de Granville. Des travaux de la porte aurait eu lieu sous le règne de Louis XIII. En 1630, la porte est équipée d'un pont levis. Lorsqu'il fut décidé de détruire les enceintes en 1688, la porte ne fut pas touchée. Au 18è siècle, elle servit de maison commune. Au 19è, on y installa une bibliothèque de Génie. En 1889, toute la place forte est déclassée sauf les casernes par la proposition du ministre de la guerre, Charles de Freycinet. Granville est en émoi surtout que la grand porte en fait parti !
En 1931, le logis du roy est classé monument historique. Puis en 1934, après de dures négociations, la mairie achète le bâtiment. Elle y installe le musée municipale en 1936, devenu musée du vieux Granville puis musée d'art et d'histoire de Granville en 2010. Son principale conservateur et donateur est Charles de la Morandière. Aujourd'hui il y accueille les collections maritimes et ethnographiques Granville et Normande.
Cette demeure est une des rares à s'inscrire dans l'enceinte fortifiée. Elle est aussi construite en granit taillé de Chausey, principale carrière de granit de cette époque. La porte pietonne est aussi composée d'un petit pont-levis. Une plaque commémorative du siège de Granville à été apposé sur la facade en 1873.
Cette porte fut peinte et photographié de nombreuses fois. Le plus celèbre tableau est la mort de l'officier municipal Jaques Clément Desmaison lors du siège de Granville de Maurice Orange, il est exposé dans la salle du conseil municipal à la mairie de Granville