top of page

L'Ancienne Banque de France

La banque de France de Granville crée en 1898 était située dans une maison, rue Saintonge.

 

Le contrôleur général, en 1906 déplorait des bâtiments trop petits et ajoutait : « qu'il serait regrettable d'entreprendre des remaniements onéreux dans une propriété que nous avons intérêt à abandonner. »

L'occasion de réinstaller le bureau de la Banque de France dans des locaux plus appropriés se présenta enfin : « L'immeuble que nous a proposé Monsieur Dior. Administrateur de la succursale de St Lô est en effet des mieux situé à l'entrée du cours Jonville».

Description de l'immeuble du 7. cours Jonville par le directeur en juillet 1902: « De forme irrégulière cette propriété se compose d'un corps de bâtiment principal sur le Cours Jonville. d'un jardin, de communs et d'un second bâtiment en façade sur la rue des Marais. ». « la propriété qu'acquerrait la Banque aurait une superficie de 764 m2. Des bâtiments existait déjà et couvrant 223 m². assez bien construits, sont en bon état d'entretien... ».

 

La Banque de France ouvrira ses nouveaux locaux en 1908.

 

Les locaux devinnent trop exigus. En 1920, le Secrétaire du Conseil du Bureau de Granville écrivit : « l'installation actuelle ne répond plus à l'importance des opérations et nous nous trouvons dans la nécessité d'envisager bientôt l'agrandissement de notre Bureau ».  Ils d'acquérirent un premier groupe de 3 immeubles, d'une superficie de 203 m2.

 

Le Secrétaire du Conseil du Bureau de Granville expliquait en 1922: « Cette acquisition venant s'ajouter au 764 m² que nous possédions déjà, a porté à 967 m² la superficie totale du terrain dont nous disposons dans cette Ville ...».«... Nous pourrions, à la rigueur, réaliser sur ce seul emplacement un agrandissement suffisant mais nous absorberions toute notre réserve de terrain et il nous serait difficile d'obtenir pour notre bâtiment l'isolement désirable »

 

C'est ainsi que la Banque de France acheta un lot de 1000 m² de terrain sur lequel le bâtiment d'exploitation tel que nous le connaissons aujourd'hui, fut construit. C'est entre 1921 et 1925 que le deuxième déménagement des guichets eut lieu après la construction des bureaux et des guichets actuels.

 

En 1994. c'est la fermeture de la caisse institutionnelle et le maintien de la caisse de clientèle.

 

La fermeture de la Banque de France de Granville s'est faite progressivement, sa fermeture définitive eu lieu en 2004. Elle a été menacé d'être détruite en 2007. Mais grâce au concours de VMVG, cette dernière n'a pu et ne pourra plus jamais être détruit (arreté préfectoral)

bottom of page