Pléville Le Pelley
C'est dans une modeste maison de la rue saint jean que naquit Georges René Pléville Le Pelley. Orphelin à l'âge de 12 ans, il part comme mousse à la grande pêche à Terre-Neuve. Lors d'une campagne, il refuse les traitements inhumains infligés à un mousse par un capitaine et préfère s’enfuir dans la forêt canadienne, avant de rejoindre les corsaires Français en lutte contre les Anglais. Au large d'Ouessant, pendant un combat, un boulet lui broie la jambe droite. Pléville Le Pelley n'a que 19 ans. Il se retrouve amputé et prisonnier. De retour en France et malgré sa jambe de bois, il embarque comme lieutenant sur de nombreux navires corsaires. Dans un combat, sa jambe de bois est emportée à nouveau par un boulet anglais. Il se fait par deux fois prisonnier des Anglais mais réussira à chaque fois à regagner la France. En 1750, à 24 ans, il devient le plus jeune capitaine de France et décide bientôt de se fixer à Marseille. Jusqu'en 1770 où Pléville le Pelley devient alors lieutenant de port; embarquements et missions sont ponctués de succès. Il rejoint ensuite l'escadre Française qui s'engage dans la guerre d'indépendance américaine. Devenu par la suite capitaine du port de Marseille, sa compétence et sa réputation le font siéger dans différentes commissions maritimes et commerciales. Après ces campagnes aux Amériques, Pléville Le Pelley, favorable aux aspirations libérales, accueillera la Révolution Française comme une nécessité pour son pays. Il restera cependant, dans cette période de bouleversements propices aux excès, intègre et désintéressé.
A 72 ans, le 18 juin 1798, Pléville Le Pelley est nommé par le directoire ministre de la Marine et des colonies, mais il doit bientôt renoncer à sa fonction après avoir critiqué la campagne d’Égypte de Bonaparte. Néanmoins, Napoléon le nommera vice-amiral, le désignera comme sénateur et le fera grand officier de la légion d'honneur.
Terrassé par la fièvre, Pléville Le Pelley, ce grand homme d'action s'éteint à Paris le 2 octobre 1805.
Mousse, devenu amiral et ministre, il aura eu un destin hors pair, servant avec conscience des régimes forts différents pour la seule gloire de son pays.
Statue de Pléville fondu en 2000 à l'intative des Granvillais situation: Boulevard Vauflery
Statue de Pléville construit en 1907 et démontée par les nazis en 1942 pour être fondue-situation: place pléville (une copie est au Musée d'Art et d'Histoire)